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La Bugatti Chiron Sapphire Crystal de Jacob & Co.: Une Montre d’Exception

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Samantha Drinkwater

Mis à jour le

Imaginez-vous vous réveiller un dimanche matin, sortir du lit, prendre une douche et commencer la journée tranquillement. Vous vous préparez une délicieuse tasse d’espresso et un bon petit-déjeuner. Vous vérifiez l’heure, embrassez votre partenaire en lui disant au revoir, attrapez les clés et vous dirigez vers le garage pour prendre un tour dans votre nouvelle voiture.

Vous ouvrez la porte, vous vous asseyez sur le siège en cuir et profitez du silence pendant une minute ou deux. Vous vérifiez encore une fois l’heure, démarrez votre moteur d’horloge et tournez la clé pour donner vie à la voiture. Deux moteurs W16 fonctionnant en parfaite harmonie, un à votre poignet et un derrière vous, avec 1 500 chevaux prêts à vous propulser vers l’horizon. Au cas où vous vous poseriez la question, vous enfilez la montre Bugatti Chiron Sapphire Crystal de Jacob & Co. et démarrez votre Bugatti Chiron. Et pour seulement sept chanceux, ce rêve n’est pas si loin de la réalité.

Puisque Bugatti ne produira que 500 Chirons ultra-puissants, il est plus probable que vous en rencontriez un plutôt que de repérer une Jacob & Co. Bugatti Chiron Sapphire Crystal dans la nature. Seulement sept hommes ou femmes chanceux auront la chance de posséder une telle montre ; Jacob & Co. n’en produira pas davantage. Et même si ce n’est pas la pièce la plus discrète de l’histoire de l’horlogerie, c’est certainement impressionnant à voir. La complexité de l’automate miniature W16 témoigne de l’expertise des horlogers de Jacob & Co. Tout comme leur collection Astronomia, c’est un affichage audacieux et expressif.

Un Design Exquis et Meticuleux

Depuis la sortie de la première Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon, certaines choses ont changé, notamment le boîtier. Maintenant, il est entièrement en verre saphir avec un revêtement antireflet, mesurant 57,8 mm de long, 44,4 mm de large et 21,5 mm de haut. Le boîtier semble assez simple car il s’enroule autour du mouvement, mais sa forme est extrêmement délicate à réaliser. En y prêtant attention, on peut voir des courbes et des lignes partout, et bien sûr la calandre en forme de fer à cheval de Bugatti à midi ajoute au défi.

La couronne et les poussoirs d’activation du moteur W16 en verre saphir fonctionnel sont en verre saphir et en titane. De gauche à droite, nous avons la couronne pour régler l’heure, la couronne pour remonter à la fois le mouvement et l’automate, et le bouton pour démarrer l’animation. Situé sur la moitié inférieure de la montre, le moteur en verre saphir possède un véritable vilebrequin miniature fabriqué à partir d’une seule pièce d’acier solide. Ce petit vilebrequin fait bouger les 16 pistons de haut en bas, tout comme dans une vraie voiture.

Un Mouvement d’Exception

Alors qu’il n’y avait auparavant aucun cadran, cette version comporte un anneau d’heure suspendu pour faciliter la lecture de l’heure. Certains éléments de la montre, tels que les index, les amortisseurs et la cage du tourbillon, ont reçu une touche de rouge, en accord avec les détails rouges à l’extérieur du boîtier. L’indicateur de réserve de marche affiche les couleurs nationales françaises (Bugatti est basé à Molsheim, France) sur le côté gauche. Jacob & Co. a littéralement exposé l’ensemble du mouvement JCAM37, fabriqué en interne. Bien qu’il s’agisse techniquement du même mouvement que chaque Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon, il semble légèrement différent ici. Par exemple, le pont qui surplombe le mouvement a une forme différente, tout comme la cage du tourbillon (maintenant surmontée d’un diamant). L’indicateur de réserve de marche a également été revisité et les aiguilles ont légèrement changé de forme. La vue arrière du mouvement reste inchangée.

Frappant comme elle est à l’extérieur, la complexité correspond certainement à l’impact visuel. Le niveau de détail de l’ensemble du mouvement, tant du côté chronométrage que de l’automate, est typique de la Haute Horlogerie. Le mouvement à remontage manuel utilise pas moins de 578 composants, dont 51 rubis. La suspension du mouvement à l’aide d’amortisseurs fonctionnels a représenté un défi pour Jacob & Co., car il y avait un risque d’endommager la connexion aux couronnes fixes en cas de choc. La solution a été d’utiliser un système croisé breveté de style automobile, permettant un peu de mouvement tout en maintenant tout bien connecté. Lorsqu’elle est entièrement remontée à l’aide de la couronne gauche, la montre a une réserve de marche de 60 heures. Cela dépasse de loin les 20 minutes qu’il faut à la Bugatti Chiron pour vider ses réservoirs à pleine vitesse, donc n’oubliez pas de planifier votre trajet à l’avance.

Une Montre d’Exception pour Compléter une Hypercar

En parfait accord avec les références des hypercars, la Jacob & Co. Bugatti Chiron Sapphire Crystal est portée sur un bracelet en caoutchouc blanc ventilé monté sur une boucle déployante en titane. Si vous vous préoccupez de choses aussi futiles que posséder une Bugatti Chiron, sachez que le prix de cette montre est de 1 300 000 USD. Non, ce n’est pas une erreur de frappe. Cette montre vous coûtera 1,3 million de dollars pour l’associer à votre hypercar de plusieurs millions de dollars. Cela semble approprié, n’est-ce pas ? Comme mentionné précédemment, Jacob & Co. limite la production à seulement sept pièces. Les photos de la montre ont été prises chez Jacob & Co. à Genève, en Suisse. Pour plus d’informations sur la montre et la voiture, veuillez visiter les sites JacobandCo.com ou Bugatti.com.

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